10 plantes pour une meilleure digestion

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

digestion

Des problèmes de digestion ?

Les plantes peuvent vous aider, le recours aux médicaments n’est pas toujours la meilleur des choses

Une simple infusion de plantes peut faire des miracles.

Voici les plantes facilement trouvable dans le commerce qui peuvent stimulé votre partie digestive et ainsi vous évitez les petits désagréments habituels comme ballonnement, maux d’estomac, spasmes abdominale….

L’anis étoilé contre les douleurs abdominales

L’anis étoilé, aussi appelé badiane, a la particularité de faciliter la digestion, en particulier en cas de repas copieux, d’aider à lutter contre les douleurs abdominales et de stimuler la production de bile par le foie. Anis etoilé mal de ventre

Pour profiter de ces bienfaits, il existe plusieurs façons de faire.

Préparez une infusion d’anis étoilé (ou badiane) et faisant infuser une étoile de badiane dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 min. Buvez après les repas.

Déposez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de badiane sur une compresse imbibée d’eau chaude. Posez sur le ventre pendant 15 min environ.

Bon à savoir : il existe différentes sortes d’anis. Découvrez aussi les vertus digestives de l’anis vert (dans les herboristeries et les magasins de produits naturels) : il suffit d’en croquer quelques grains après le repas (entre 3 et 5 € les 50 g). Attention, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

La verveine contre les crampes digestives

Connue pour ses propriétés apaisantes sur le système digestif, la verveine calme les crampes abdominales et est efficace dans le traitement des douleurs gastriques passagères.

Vous pouvez consommer la verveine de différentes façons :

  • En infusion : les tisanes à base de verveine s’achètent facilement en grande surface. Vous pouvez également acheter cette plante en sachet, dans des magasins bio. Pour l’utiliser, faites infuser un sachet dans de l’eau bouillante pendant 5 min. Idéalement, préparez-vous 2 tasses par jour à boire après les repas.
  • En huile essentielle : l’huile essentielle de verveine se trouve dans les pharmacies ou les magasins bio. Profitez de ses bienfaits en versant 1 à 3 gouttes sur un comprimé neutre (base de comprimé sans substance active, à acheter dans une boutique d’aromathérapie), ou diluez les gouttes dans une cuillère à café de miel. Ce remède est à consommer 1 à 4 fois par jour.

La mauve pour une meilleure digestion

La mauve est une fleur qui protège l’organisme des inflammations. Elle prévient, entre autres, des brûlures d’estomac et régule le transit intestinal, mais elle est également utilisée dans le traitement de la constipation.

Le plus simple est de consommer la mauve en infusion. On trouve ses fleurs séchées en herboristerie (5 à 7 € les 50 g). Pour bénéficier de ses vertus, plongez 10 à 15 g de ces fleurs dans 1 L d’eau frémissante. Évitez de laisser bouillir l’eau car cela pourrait dégrader les substances contenues dans la plante. Laissez ensuite infuser 10 min et filtrez le mélange. Cette boisson est à consommer entre 3 et 4 tasses par jour.

Bon à savoir : il existe également des compléments alimentaires contenant de la mauve qui peuvent aider à la digestion. Demandez conseil à votre pharmacien.

La menthe poivrée soulage les spasmes

Il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits digestifs de la menthe poivrée.

  • En infusion :
    • Versez 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe sèche dans une tasse d’eau bouillante (150 ml).
    • Laissez bouillir 10 min puis filtrez. Buvez 3 ou 4 tasses par jour de cette tisane.
  • Sous forme d’huile essentielle :
    • Déposez 1 goutte d’HE de menthe poivrée sur un petit morceau de sucre ou mélangez-la dans une petite cuillerée de miel.
    • Prenez après le repas.

Bon à savoir : l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et allaitantes, et chez les jeunes enfants.

La réglisse contre les crampes d’estomac

Particulièrement efficace en cas de maux d’estomac, la réglisse aide aussi à soulager les douleurs abdominales.

Pour profiter de ces bienfaits, il existe plusieurs techniques.

  • Mâchouillez un bâtonnet de racine de réglisse juste après le repas.
  • Vous pouvez aussi préparer une décoction de réglisse : versez 25 g de racine de réglisse dans 1/2 L d’eau bouillante. Laissez bouillir 10 min puis laissez infuser toute la nuit hors du feu. Filtrez et buvez 100 ml de cette préparation avant le repas.

Bon à savoir : vous trouverez facilement de la racine de réglisse dans les herboristeries et les magasins de produits bio et naturels.

 

Le fenouil contre les gaz et les nausées

Du fenouil, ce n’est pas seulement le bulbe que l’on consomme comme légume. Les graines de la plantes sont également très intéressantes, en particulier pour leurs propriétés digestives.

Riches en principes actifs (notamment en anéthol, qui leur donne leur odeur anisée), elles favorisent la digestion et permettent de lutter contre de nombreux petits maux de la sphère digestive.

  • Elles aident à expulser les gaz à l’origine des ballonnements et des flatulences.
  • Elles préviennent les nausées et les vomissements.
  • Elles soulagent les douleurs abdominales.

Pour préparer une infusion de fenouil, versez 1 à 2 g de graines broyées dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser. Filtrez et buvez jusqu’à trois tasses par jour. Ne dépassez pas 7 g de graines par jour.

Bon à savoir : les graines de fenouil ont la propriété d’ouvrir l’appétit. Prudence si vous surveillez votre ligne.

Le basilic stimule la digestion

Le basilic n’est pas seulement une plante aromatique au goût délicieux. Elle recèle aussi de nombreuses propriétés santé, en particulier sur la sphère digestive.

Il permet en effet de soulager les ballonnements et les gaz, de diminuer les crampes d’estomac et, de manière plus générale, de stimuler la digestion.

En cas de digestion difficile, vous pouvez le consommer sous différentes formes.

  • Sous forme fraîche : ajoutez une grosse cuillerée à soupe de basilic frais haché dans vos plats (salades, pâtes, poisson, légumes…).
  • Sous forme d’huile essentielle : déposez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de basilic sur un comprimé neutre et prenez après le repas, deux à trois fois par jour.
  • Sous forme d’infusion : versez quelques feuilles de basilic frais ou séché dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser 5 à 10 min. Filtrez et buvez.

La camomille romaine apaise le système digestif

Bien connue pour ses propriétés sédatives (elle aide à trouver le sommeil), la camomille est aussi une alliée de choix pour bien digérer.

Elle permet de stimuler tout le système hépatique, et à prévenir les infections intestinales. Elle a aussi des vertus apaisantes, bien utiles en cas de spasmes digestifs, de ballonnements, de crampes d’estomac…

Pour profiter de ces bienfaits, consommez-la sous forme de tisane, à boire après le repas. Le bon dosage : 3 cuillères à soupe de fleurs séchées par litre d’eau.

Bon à savoir : il existe plusieurs variétés de camomille. Privilégiez, pour cette indication, la camomille allemande et la camomille romaine.

 

 

La gentiane jaune contre les maux d’estomac

La gentiane jaune est une plante médicinale utilisée pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion lorsqu’elle est prise après les repas. Elle soulage les troubles digestifs et les maux d’estomac.

La racine de la gentiane jaune est notamment utilisée dans les préparations de digestifs et de liqueurs. Mais elle se consomme aussi en infusion. Pour cela, laissez infuser environ 2 g de racine séchée dans une tasse d’eau bouillante et consommez 4 à 5 tasses par jour.

L’aneth contre les ballonnements

L’aneth est une plante aromatique et médicinale au pouvoir diurétique. Elle est reconnue pour ses vertus digestives et notamment pour le soulagement des spasmes intestinaux et des coliques.

Pour soulager vos troubles digestifs, consommez l’aneth :

  • En infusion : vous pouvez directement faire bouillir une tige complète d’aneth dans une tasse d’eau et la laisser infuser quelques minutes.
  • En décoction : si vous préférez utiliser les graines, vous pouvez les réduire en poudre, et mélanger une cuillère à café par tasse d’eau bouillante (à consommer à raison de 3 tasses par jour).
  • À grignoter : vous pouvez directement mâcher 3 g de graines après chaque repas pour faciliter votre digestion.

 


Partager Partager sur Facebook
413 vues

Commentaires fermés.

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici