5 plantes pour une meilleurs digestion

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Des problèmes de digestion ?

Les plantes peuvent vous aider, le recours aux médicaments n’est pas toujours la meilleur des choses

Une simple infusion de plantes peut faire des miracles.

Voici les plantes facilement trouvable dans le commerce qui peuvent stimulé votre partie digestive et ainsi vous évitez les petits désagréments habituels comme ballonnement, maux d’estomac, spasmes abdominale….

Le romarin contre l’insuffisance biliaire

Le romarin nous procure un confort digestif.

Le romarin est une plante très efficace pour les personnes souffrant d’insuffisance biliaire.

En effet, cette plante aromatique stimule la sécrétion de la bile, ce qui facilite la digestion au niveau intestinal. Sa consommation est recommandée en cas de maux de ventre, de ballonnements et de constipation.

Le romarin représente un remède naturel pour lutter contre l’insuffisance biliaire, les crampes digestives, la constipation, la fatigue ou encore les infections bronchiques.

romarin douleur ventre

On peut consommer le romarin sous forme :

D’infusion :

pour améliorer vos problèmes de digestion, laissez vous tenter par la tisane de romarin.

Laisser infuser 2g de romarin séché dans 150ml d’eau bouillante pendant 10 minutes et consommer 2 à 3 tasses de ce breuvage par jour.

D’huile essentielle :

une cure d’huile essentielle peut-être effectuée pour décongestionner le foie et la vésicule biliaire. Pour cela, versez 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel. Ce geste est à renouveler chaque matin pendant 3 semaines.

L’huile essentielle de romarin pourra aussi être intégrée facilement aux vinaigrettes à raison de 5 gouttes pour 150 ml d’huile d’olive pression à froid pour assaisonner les crudités ou encore le riz.

 

La fumeterre pour un bon fonctionnement de la vésicule biliaire

La fumeterre ( Fumaria officinalis ) est utilisée depuis l’Antiquité pour lutter contre les affections du foie, les maladies de peau, les tumeurs, les migraines ou pour ses vertus dépurative

La fumeterre est une plante très commune, qui pousse sur le bord des chemins, dans les champs, les terrains vagues… Ses vertus dépuratives sont bien connues.

Elle a la propriété de stimuler la vésicule biliaire, permettant ainsi une bonne production et une bonne évacuation de la bile, indispensable à une bonne digestion. Elle permet de calmer les spasmes intestinaux et est très efficace pour soigner les migraines d’origine hépatiques.fumeterre pour la bile

Vous pouvez la consommer

sous forme d’infusion

En infusion : 2 ou 3 g dans une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser durant 10 minutes. Filtrer et boire une demi-heure avant les repas. En cure dépurative, traitement d’une dizaine de jours. L’infusion peut être préparée avec la plante fraîche, qui est moins amère ou sèche.

Sous forme de poudre

A raison de 2 g dans un verre d’eau à prendre avant les repas, deux fois par jour.

La fumeterre ne doit pas être utilisée par des personnes ayant une obstruction des voies biliaires, dans les cas des lithiases biliaires ou d’insuffisance hépatique importante. Elle est également contre-indiquée chez les personnes souffrant d’hypertension.

La mélisse stimule la production de bile

Bien connue pour ses propriétés antistress et sédatives, la mélisse peut aussi vous aider à mieux digérer.

En augmentant la production de bile par le foie, elle stimule la digestion.

De plus, elle a une action antispasmodique intéressante pour diminuer les contractions de l’estomac.melisse pour production de bile

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez consommer de la tisane de mélisse :

pour bénéficier de ses vertus digestives, on peut préparer une tisane de mélisse en laissant infuser de 1,5 g à 4,5 g de parties aériennes (tiges, feuilles, fleurs) séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Consommer à raison d’1 à 3 tasses par jour.

Le chardon-Marie stimule le foie

Cette plante originaire du bassin méditerranéen est connue depuis des siècles pour ses bienfaits biliaires et hépatiques. En clair, elle aide à traiter les excès de bile et à prévenir les congestions du foie. Elle permet également de traiter efficacement les différentes maladies du foie : intoxications, hépatites, cirrhoses…Le chardon-Marie stimule le foie

Dans les magasins de produits naturels et les parapharmacies, cette plante se présente principalement sous forme de graines et de gélules. Voici les bons dosages en cas de problèmes de digestion :

  • En décoction : faites bouillir 3,5 g de graines dans 150 ml d’eau pendant 30 min. À boire 3 fois par jour, 30 min avant le repas.
  • En gélules : prenez 1 à 2 gélules avant les repas, trois fois par jour (vérifiez les indications sur la notice).

Le radis noir pour un effet détox

Bien connu pour ses propriétés détox, le radis noir nettoie le foie pour stimuler son bon fonctionnement, et donc rétablir une digestion optimale.

Pour cette indication, on utilise généralement le jus de radis noir, à raison d’une cuillère à soupe (15 ml) 2 à 6 fois par jour, en fonction des effets escomptés, pendant 4 à 5 jours. Ne dépassez pas 100 ml par jour et faites une pause d’au moins 2 ou 3 jours avant de renouveler cette mini-cure


Partager Partager sur Facebook
419 vues

Commentaires fermés.

Voir également: