5 remèdes naturels contre la transpiration excessive

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

La transpiration est un phénomène naturel nécessaire à notre corps. Toutefois, si celle-ci s’avère trop abondante ou son odeur trop prononcée, cela peut être le signe d’une mauvaise élimination des toxines. Pour éviter que les bactéries ne prolifèrent et retrouver une meilleure qualité de vie, voici 5 remèdes maison, simples et efficaces.

Le corps humain sécrète près de 4 millions de glandes sudoripares, permettant de réguler la température corporelle. Nécessaire, celle-ci peut cependant devenir une véritable gêne lorsqu’elle est trop abondante. Voici quelques astuces aidant à la réguler au mieux.

Le thé pour préparer ses pieds

Le  thé noir est très efficace face à la transpiration excessive. Il est conseillé pour décupler l’acide tannique de laisser infuser des sachets de thé noir dans une bassine, puis de tremper ses pieds dedans durant une vingtaine de minutes 2 fois par semaine. Ce bain de pied représente un autre avantage : il permet de prolonger le bronzage. Par ailleurs, toujours pour lutter contre la transpiration, un massage à base de thé s’avère efficace. Dans 100 ml d’huile végétale, ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 25 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 25 d’huile essentielle d’arbre à thé. Massez-vous les pieds avec cette huile le soir après votre douche.

Le citron comme déodorant naturel

Bloquant l’apparition et le développement des odeurs, le citron aide à réduire la sudation excessive. C’est la raison pour laquelle, à titre d’exemple, on en trouve en rondelles…à l’intérieur des boîtes de sushis. Dès lors, pour mettre à profit les bienfaits anti sudation de cet agrume : coupez un citron et frottez-le sur vos aisselles. Par ailleurs, moins rustre, on peut également l’utiliser sous forme de lotion. Pour cela, mélangez 100 ml d’alcool à 60 degrés avec 25 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 25 gouttes d’huile essentielle de citron. Utilisez cette lotion à la place de votre déodorant habituel.

L’aloe vera pour resserrer les pores

Reconnue pour ses propriétés régénérantes apaisantes et hydratantes, l’aloe vera regorge de vitamine E anti-oxydante. Elle aide à préserver l’élasticité de la peau et lui permet ainsi de mieux respirer, favorisant la régénération cellulaire naturelle. L’aloe vera possède également un effet astringent, capable de resserrer les pores. Elle freine par ce biais le développement des bactéries ce qui empêche les mauvaises odeurs et une transpiration excessive. Il est recommandé, pour une efficacité optimale d’utiliser l’aloe vera sous forme de spray plutôt que sous forme de gel.

Le concombre pour hydrater

Appliqués sur notre peau, gorgé d’eau et apaisant, le concombre permet une régénération rapide. Mais il permet également d’assainir l’épiderme en profondeur et de resserrer les pores, ce qui réduit considérablement la production de transpiration. Pour cela, on frotte une rondelle de concombre sous l’aisselle. Il est recommandé d’avoir au préalable laissé le concombre au frais pour un l’effet plus rapide. Il faut attendre plusieurs jours pour constater une baisse de la transpiration, mais ce remède a également un pendant esthétique : il uniformise la peau, ce qui est avantageux pour les peaux sensibles et fragilisées par des rasages.

La sauge pour réguler

La sauge aide à réguler la transpiration. Pour cela, on peut y avoir recours sous forme de tisane ou de solution purifiante. Par voie orale : préparez une tisane de sauge et buvez-en plusieurs fois par jour. Deuxième cas de figure, par voie cutanée : on peut  facilement concocter une solution purifiante maison pour frictionner les zones concernées. Pour cela : mélangez 100 ml d’alcool à 60 degré avec 25 gouttes d’huile essentielle de pin, 25 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 50 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Efficacité et sensation bien être immédiates.

transpiration les trucs

Enfin, de manière plus générale, pour lutter contre une sudation excessive, il est conseillé de privilégier les textiles légers composés de fibres naturelles (comme le coton ou la soie) et d’éviter de manger trop épicé (l’ail, l’oignon, le piment favorisent la sudation). La pierre d’alun ou le talc sont également recommandés si on les utilise sur une peau propre sèche et épilée


Partager Partager sur Facebook
316 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici