Citron

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Huile essentielle CitronFamille: Rutacées
Origine: Sicile, Espagne, Argentine, Afrique du Sud, Madagascar.

Nom biologique: Citrus Limonum

Descriptif botanique: Comme pour tous les agrumes, on tire l’essence de citron  par simple expression. Il faut savoir que pour obtenir l’huile essentielle de citron,  extraite à froid sans solvant, il faut au minimum 3 000 écorces de citron pour obtenir un kilo d’huile essentielle. C’est la raison pour laquelle l’huile essentielle de citron est onéreuse.

Synergie: toutes les autres essences d’agrumes, le romarin, la lavande, la rose, l’eucalyptus, le ylang-ylang.

Propriétés: Stimulant général, cette huile essentielle convient parfaitement aux enfants affaiblis par des maladies infectieuses répétées. Présentant un fort pouvoir anti-septique, elle est utilisée en cas d’infections respiratoires ou répétées et pour la désinfection de l’air ambiant. Par son action sur l’appareil digestif et le foie, on l’utilise contre le mal des transports, les légères insuffisances hépatiques et digestives. Tonique veineux, c’est aussi un fluidifiant sanguin. On peut donc aussi l’utiliser contre la cellulite ou les varices. Elle possède aussi des propriétés calmantes comme la plupart des essences d’agrumes, et est très utilisée en cosmétique.

  • Renforçateur des immunités naturelles, régulateur des métabolismes,
  • Tonique du système nerveux
  • Antiseptique général et bactéricide
  • digestive,
  • protecteur hépatique
  • anti-nauséeux
  • Antiviral
  • Tonique digestif, dépuratif général
  • action sur la micro-circulation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance) , fluidifiant sanguin, maintien de la jeunesse tissulaire.

Indications :

  • Asthénie, fatigue générale, état de lassitude, perte de concentration
  • Maladies infectieuses et contagieuses (intestinales, pulmonaires…), prévention des épidémies
  • Fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques
  • Obésité, cure d’amincissement, cellulite, drainage lymphatique
  • Vieillissement prématuré : hypertension, artériosclérose, fragilité capillaire, rides
  • Soins de la peau : éruptions cutanées, furoncles, verrues, herpès, comédons, dartres, séborrhée du visage, engelure, tâches de rousseur et ongles cassants
  • Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses, jambes lourdes
  • Désinfection de l’air
  • Ballonnements / excès de gaz
  • Coup de froid.
  • Digestion difficile
  • État grippal
  • Fatigue.
  • Surpoids
  • Mal de mer / Mal des transports
  • Verrues.

 

« Quelques Recettes » :

 

Ballonnements / excès de gaz : huiles essentielles de Citron + Cumin + Basilic + Menthe poivrée + Estragon. Préparer un mélange à l’aide de 5 ml de chaque. Absorber une goutte (sur cuillère de miel ou mie de pain) de ce mélange après chaque repas.

Coup de froid : 5 ml d’huile essentielle de Citron + 5 ml d’huile essentielle de marjolaine. A mélanger dans un flacon. Absorber 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel. Alterner le Citron avec le Ravintsara ou le Romarin à cinéole. 4 prises par jour pendant 1 semaine.

Digestion difficile : huile essentielle de citron + huile essentielle de Sarriette. 10 ml de chaque. Absorber 1 goutte de ce mélange après les repas dans un verre d’eau tiède.

Etat grippal : huile essentielle de citron + huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de cannelle. 5 ml de chaque. Absorber 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour.

Etat grippal : Mélanger à parties égales de l’huile essentielle de Citron + huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de pin + huile essentielle de Myrte + huile essentielle de saro. Absorber 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour.

Fatigue : huile essentielle de citron + huile essentielle de thym à thujanol. 1 goutte de chaque sur une cuillère de miel, 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Mal de mer / Mal des transports : huiles essentielles de citron + Menthe poivrée. 10 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Absorber 1 goutte de ce mélange sur une cuillère de miel ou sur un peu de mie de pain toutes les heures si nécessaire (ne pas dépasser 9 prises par 24 h).

Surpoids : 10 ml d’huile essentielle de citron + 3 ml d’huile essentielle de Genièvre + 3 ml d’huile essentielle de Sauge. Absorber 2 gouttes de ce mélange matin, midi et soir sur un cuillère de miel ou sur un peu de mie de pain.

Verrues : huiles essentielles citron + huile essentielle de cannelle + huile essentielle de Mandarine + huile essentielle de Sarriette. 1 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur les verrues matin et soir pendant plusieurs jours jusqu’à disparition.

Cellulite: en bain ( lutter contre la rétention d’eau et les soucis esthétiques liés à la surcharge pondérale) :

- Mélangez 7 gouttes d’huile essentielle de marjolaine, 7 gouttes d’huile essentielle de verveine et 7 gouttes d’huile essentielle de citron à 3 cuillères à soupe de lait en poudre, ou à un peu de savon liquide.
- Placez le tout sous le robinet de la baignoire, pour bien l’émulsionner.
- Prenez un bain d’une dizaine de minutes.
- Terminez par une douche froide sur les jambes.
- Répétez 2 à 3 fois par semaine.

Nausées ou la digestion difficile: Prendre 1 goutte d’essence de citron au lever dans 1 cuillère de miel ou un morceau de sucre. A renouveler pendant la journée si nécessaire.

Précautions d’utilisation: Comme toutes les essences d’agrumes, il ne faut pas s’exposer au soleil jusqu’à 12h après l’application sur la peau et ne pas l’associer à des produits solaires.

Attention aux animaux de compagnie et surtout le chat, les huiles essentielles en général peuvent leur être fatales.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Partager Partager sur Facebook
6 801 vues

1 Réponse to “Citron”

  1. Anonyme dit :

    Fabian Sikora…

    Famille: Rutacées Origine: Sicile, Espagne, Argentine, Afrique du Sud, Madagascar. Nom biologique: Citrus Limonum Descriptif botanique: Comme pour tous les agrumes, on tire l’essence de citron  par simple expression. Il faut savoir que pour obtenir l’h…

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici