Les nausées de la femme enceinte plutôt favorables au bébé

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

les nausées du matin pendant la grossesse

Avoir des nausées matinales serait signe du bon déroulement de la grossesse, assurent des chercheurs canadiens. Mais la corrélation entre les deux n’est pas systématique, rassurent-ils.

Une analyse des données récoltées dans dix études montre que les nausées et vomissements de la femme enceinte sont associés à un bon déroulement de la grossesse.

Les nausées de la femme enceinte seraient un signe du bon déroulement de la grossesse selon une étude publiée dans la revue Reproductive Toxicology, consultable ici mais payant.

Les chercheurs de l’hôpital pour enfant de Toronto au Canada)estiment que les nausées matinales seraient une preuve que le bébé est en bonne santé et qu’il court moins de dangers de développer des malformations congénitales durant son développement in utero.

Une analyse de dix études menées sur 850 000 femmes enceintes.

Les chercheurs se sont demandés si les symptômes de nausées et de vomissements très fréquents chez les femmes enceintes pouvaient être associés à des résultats spécifiques sur la santé des bébés. Pour cela, ils ont procédé à un examen systématique de dix études menées entre 1992 et 2012 dans cinq pays différents qui ont observé cette association entre nausées du matin et bon déroulement de la grossesse.

Cette analyse a révélé plusieurs effets bénéfiques associés à la présence de ces symptômes durant la grossesse, sans pour autant que ces associations soient clairement expliquées.

Fausse-couche, prématurité, anomalies congénitales… des risques réduits

Ainsi, une réduction des risques de fausse-couche a été observée. Également, les risques de malformation congénitale  se sont révélés moins importants chez les femmes ayant eu des nausées.

Les scientifiques ont conclu que le fait d’enfanter un bébé souffrant d’une malformation congénitale est trois fois moins important pour les femmes qui ont des nausées au cours de leur grossesse. Les risques d’accoucher prématurément pourraient être réduits jusqu’à 80 %

Les chercheurs ont même observé un impact positif des symptômes nauséeux sur les risques de prématurité et de faible poids à la naissance.

Ainsi, les auteurs concluent que les nausées et vomissements qui touchent les femmes enceintes sont plutôt un signe favorable à la grossesse et à la santé du bébé.

naussees matinales pendant grossesse

Juste des observations…

Ces résultats sont cependant à relativiser puisque la corrélation entre nausées et bon déroulement de la grossesse n’est pas systématique

Ces symptômes ne constituent pas pour autant une garantie sur le bon déroulement de la grossesse. Une femme enceinte n’ayant pas été touchée par ces symptômes peut tout à fait voir sa grossesse parfaitement se dérouler et donner naissance à un bébé en parfaite santé.

« Cela peut s’expliquer par un taux hormonal plus favorable au bébé, en cas de nausées et de vomissements pendant la grossesse » suppose l’un des auteurs du rapport, Gideon Koren, bien que l’hypothèse n’ait pas encore été démontrée.

Les associations observées au sein des dix études sélectionnées ne suffisent pas à affirmer qu’une grossesse sans nausées est une grossesse à risque.

Une grossesse sans nausées et sans vomissements n’est pas forcément une grossesse à risque, et inversement.

Pas de raison donc de s’inquiéter si vous ne ressentez pas ces symptômes très courants chez la femme enceinte.


Partager Partager sur Facebook
1 084 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici