Régime sans gluten, sans blé

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Pourquoi un régime « sans gluten » ?

qu’est ce que le gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines qui, combiné avec l’amidon, forme l’albumen de la plupart des céréales.

Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé.

Le gluten donne les propriétés d’élasticité à la pâte malaxée ainsi que la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four.

On le retrouve dans les farines de céréales panifiables comme le blé, le seigle, et en plus petite quantité dans des céréales difficilement panifiables, comme l’orge.

Par contre le maïs, le riz complet et le millet sont des céréales sans gluten. Le sarrasin, une polygonacée, ainsi que le quinoa et l’amarante, des chénopodiacées, sont dépourvus de gluten.

Pourquoi Exclure le Gluten de son alimentation ?

  • Un régime sans gluten peut être prescrit à des enfants autistes ou hyperactifs car le gluten, agit au niveau du cerveau comme une drogue.
  • Un régime sans gluten aide également à lutter contre les maladies auto-immunes comme l’asthme, les allergies mais aussi l’arthrose, la sclérose en plaques, la spasmophilie, et bien d’autres
  • Un régime sans gluten est obligatoire pour les personnes malades cœliaques autrement dit les personnes intolérantes au gluten : une personne sur 300 en serait atteinte (malgré son cortège de troubles digestifs  cette maladie demande parfois des années avant d’être diagnostiquée, d’où l’intérêt d’en parler !). Il n’est pas certain qu’il s’agisse d’une simple intolérance alimentaire ou encore allergie au gluten, mais on suppose qu’il s’agit d’une perturbation d’ordre immunologique de la muqueuseintestinale vis-à-vis de la gliadine. La maladie cœliaque est, avec la mucoviscidose, la cause la plus fréquente de malabsorption chez l’enfant.Les symptômes peuvent apparaître très tôt (quelques semaines après l’introduction de farines dans l’alimentation des nourrissons), et sont très variés : diarrhée chronique, hypotrophie, perte de poids, vomissement, etc.On commence églement à soupçonner aussi un lien entre le gluten et certaines formes de fibromyalgie
  • Le régime sans gluten peut aussi aider à décrasser un organisme affecté par une alimentation dénaturée et conduisant à des troubles comme la fatigue, le stress.

Les intolérances au gluten sont en augmentation
Il faut dire que le gluten est désormais présent dans un grand nombre de produits issus de l’industrie alimentaire (tout comme le lactose qui produit aussi une augmentation des intolérances) et parmi les moins soupçonnés (charcuteries cuites, viandes préparées, les épices moulues, les oléagineux grillés, bonbons, dentifrices…)

De plus, les blés actuels de piètre qualité nutritive sont de plus en plus riche en gluten afin d’être facilement panifiables par l’industrie.
C’est pourquoi que des blés anciens, comme l’épeautre, intéressent les consommateurs avertis et notamment les consommateurs bio : mais attention, ces blés intéressants pour leur saveur et leurs élements nutritifs, contiennent quand même du gluten (6 à 7% pour le petit épeautre, et une proportion semblable au blé pour le « grand » épeautre).

Pour information le régime qui produit le plus de centenaires au monde est le régime d’Okinawa (du nom de l’île japonaise) un régime sans gluten ni caséine.
Il faut des semaines voire des mois pour que le corps se débarrasse du gluten qui encombre le système nerveux, respiratoire ou osseux selon les personnes concernées.

Voir la liste des produits sans gluten

Produits autorisés produits interdits


Partager Partager sur Facebook
3 449 vues

2 Réponses to “Régime sans gluten, sans blé”

  1. admin dit :

    Des idées de recettes postez les dans les commentaires, j’ouvrirais un post avec vos recettes

  2. what causes low vitamin d…

    I used to be suggested this website via my cousin. I’m no longer sure whether or not this submit is written via him as nobody else know such targeted approximately my trouble. You’re incredible! Thank you!…

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également: