Vacances à l’étranger

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

astuce voyage a l'etranger

Vous partez à l’étranger. La première question à vous poser, bien avant celle des vaccins, c’est de savoir si votre état de santé est compatible avec le voyage (transports, climat, hygiène).

Super vous pouvez voyager, vous avez les billets d’avion, les lunettes de soleil et le maillot de bain. Mais avez-vous pensé aux médicaments, à l’eau que vous allez boire et aux vaccins recommandés ?

Premier réflexe : identifier la zone de votre voyage : dans ou hors de l’Europe. Si vous voyagez en Europe, pensez à faire la demande de votre carte européenne d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ via le site ameli.fr

Vaccins  êtes-vous à jour ?

Avant le départ vérifier vos vaccins. Avez-vous besoin de faire des vaccins supplémentaires, comme la fièvre jaune en Afrique ou l’hépatite B en Asie ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site Internet de l’Institut Pasteur.

Regarder le plus tôt possible car certains vaccins sont à faire 1 mois avant.

Petit résumé des vaccins conseillés pour partir à l’étranger

Ces vaccins ne sont pas obligatoires pour voyager mais vivement conseillés :

- vaccin contre la rage : pour les voyages en Afrique, Asie et Amérique du Sud, à faire 1 mois avant le départ ;
- vaccin contre l’hépatite A : recommandé quelle que soit la destination, à faire au moins 2 semaines avant le départ avec un rappel 6 mois plus tard ;
- vaccin contre lhépatite B : pour les voyages en Afrique et en Asie, 2 injections à faire si vous êtes vacciné pour la première fois, rappel à faire 6 mois après, puis tous les 5 ans.
- vaccin contre l’encéphalite japonaise : pour les voyages en Asie du Sud-est et de l’Est ;
- vaccin contre la typhoïde : pour les voyages en Afrique, en Amérique latine et en Asie, l’injection est à faire 15 jours avant votre départ et est valable pendant 3 ans ;
- vaccin contre la grippe : si vous vous rendez dans une zone où sévir une épidémie et plus particulièrement si vous faites une croisière.
- vaccin contre la méningocoque A et C : pour les voyages en Afrique saharienne et obligatoire pour les pèlerinages à la Mecque (il doit dater d’au moins 10 jours et de moins de 3 ans).

Trousse de soin

Pensez également à vous préparer une trousse de soin. Elle doit au minimum contenir un antiseptique, un insecticide, un anti-diarrhéique, anti-vomissements, du paracétamol, une crème contre les brûlures, des antibios à spectres larges, collyres pour les yeux et les oreilles  ou encore un traitement antipaludique si vous partez dans un pays d’Asie ou d’Afrique, et encore des solutions d’hydratation surtout pour les enfants.

Mieux vaut cependant prévenir que guérir. Alors sur place, lavez-vous régulièrement les mains à l’aide un gel antiseptique, et notamment après être allée aux toilettes ou avant de manger ou de boire.

Eau

Si vous partez dans un pays en développement, en Afrique par exemple, ne buvez surtout pas l’eau du robinet.

Vos alternatives : acheter des bouteilles scellées, vérifiez toujours,  faire bouillir l’eau du robinet pendant 15 minutes ou utilisez des comprimés stérilisants.

Attention à ne pas boire de l’eau de la douche, et pour se laver les dents il faut prendre également de l’eau en bouteille

Autre précaution à prendre : ne pas manger d’aliments crus, qu’il s’agisse de fruits de mer, de fruits, de légumes, de viandes ou de poissons.

Maladie à l’étranger : comment réagir ?

Dans un premier temps, il vous faudra appeler votre assurance pour connaître la marche à suivre.

Selon la situation, elle vous orientera vers un médecin ou l’hôpital. L’appel est indispensable pour vous éviter d’avancer les frais médicaux, qui peuvent vite s’envoler !
Si aucun médecin ne vous est conseillé, renseignez-vous après de votre hébergeur. Demandez lui de faire appeler un médecin et prenez la communication.
Quant aux médicaments, pour éviter toute mauvaise surprise, rendez-vous dans une pharmacie légale.
Conservez précieusement les originaux des feuilles de soin et factures.

 

Astuces pour gagner de la place dans vos valises

Comment optimiser le rangement de la valise

Vous devez pouvoir organiser votre valise sans avoir à vous asseoir dessus pour la fermer.

  • Remplir ses chaussures (bottes, baskets…) avec ses chaussettes roulées = gain de place et cela les empêche de se déformer
  • Placer dessus les affaires dont vous allez avoir souvent ou rapidement besoin
  • Enrouler les objets fragiles (objectifs photo, sèche-cheveux…) dans des vêtements moelleux comme un sweat et les placer au milieu de la valise.
  • Mettre les produits liquides dans un sachet en plastique et les coincer dans un recoin. Penser à diviser sa trousse de toilettes en plusieurs lots, que l’on coincera ensuite dans les « trous » de la valise.
  • Pour le bagage cabine en revanche, mettre ses produits liquides de 100 ml max dans un sachet plastique zippé que l’on placera ensuite dans la poche de devant car plus facile à attraper au contrôle.
  • Penser à la housse sous vide qui diminue la taille des vêtements par 4 !

Bon Voyage….

 


Partager Partager sur Facebook
966 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici