La chromothérapie

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La Chromothérapie est technique thérapeutique énergétique très ancienne. Elle permet de soigner grâce aux propriétés des couleurs.

Déjà en Égypte ancienne, on attribuait à chaque couleur, et selon ses nuances, des qualités agissant sur notre santé tant physique que psychologique, regroupant le côté “émotionnel et mental” et le côté “spirituel”.

La chromathérapie peut également utiliser des cristaux, elle peut alors prendre le nom de Lithothérapie.

Il existe différentes techniques de projections:

  • La projection globale de couleurs dans une pièce sombre.
  • La projection localisée, via une sonde de chromopuncture, (appelé aussi stylo de chromopuncture) sur le corps humain, sur une surface de peau plus ou moins grande.

 

Chez les indiens d’Amérique les couleurs avaient une merveilleuse appellation : «la médecine de l’arc en ciel» elles étaient présentes dans les rituels, les talismans et les prières ce «pouvoir-médecine» des couleurs représentait la capacité à utiliser de façon curative, pour le corps et l’esprit, les forces énergétiques de la nature.

 

chromotherapieDans les écoles bouddhistes les couleurs sont reconnus comme des fenêtres à travers lesquelles on peut voir la nature essentielle de notre être.
En règle générale pour les attributs des fonctions des couleurs il est plus facile de se reporter aux 7 centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale. Cette connaissance nous vient de l’Inde et elle est utilisé par ceux qui font du yoga et par la médecine aryuvédique.

Avec la connaissance de l’influence des vibrations colorés (leur effets négatifs ou positifs) vous pouvez choisir soigneusement la couleur de vos vêtements en fonction de vos besoins : c’est un des principes de la chromothérapie.


Qu’est-ce que la couleur ?

Dans notre vie de tous les jours, nous ne sommes pas vraiment conscients des couleurs, même lorsque nous admirons les couleurs d’un tableau ou que nous choisissons la couleur de notre pull.

Il ne nous vient pas à l’esprit que la couleur est de la lumière qui s’est brisée en longueurs d’ondes différentes quant elle a rencontrée la matière.

La lumière solaire blanche se divise en sept couleurs essentiels : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Ces couleurs sont visibles dans l’arc en ciel.

On dit qu’un objet est noir lorsqu’il absorbe toutes les ondes lumineuses sans en réfléchir aucune et qu’un objet est blanc lorsqu’il les réfléchit toutes.

Nous voyons du rouge lorsque la lumière solaire frappe un objet qui absorbe toutes les couleurs du spectre solaire sauf le rouge.

En fait chaque couleur émet une onde vibratoire qui lui est propre elle possède une influence précise qui va pénétrer en nous par les pores de notre peau, par nos yeux et elle va rentrer en relation avec nos glandes, nos muscles, tous nos nerfs et toutes nos cellules.

Les énergies spécifiques, qui s’expriment dans chaque vibration colorée, influencent toutes nos fonctions vitales.

Les effets des couleurs ont été pendant longtemps négligés, elles semblent de nos jours être à nouveau prise au sérieux car on sait maintenant que c’est une source d’énergie dont on peut profiter à chaque instant avec le port de vêtements ou d’accessoires colorés.

__________________

__________________

L’Indigo

L’indigo aide à comprendre intuitivement beaucoup de choses.
La personne qui rejette cette couleur manque souvent d’entrain. Il peut vous aider à prendre vos responsabilités.

 

Le Bleu

Il faut porter du bleu pâle : pour nous aider à nous détendre, pour décompresser, pour nous donner la capacité de nous exprimer pleinement, pour nous aider à écouter les autres, pour devenir patient, pour avoir confiance en ses talents. Face à autrui si vous êtes mal à l’aise et que vous craigniez les jugement alors portez du bleu.

Le Vert

Il faut porter du vert pour aider nos sentiments à être dénués de conflits et de doutes, pour nous aider à aimer l’amour pour l’amour, la joie pour la joie, et de donner sans attendre un quelconque retour, pour apprendre à faire tout avec le cœur. Il nous aide à être lucide et nous permet d’affronter les aléas de la vie en restant calme, le vert apaise les états de surexcitation.

Le Jaune

Il faut porter du jaune quand on a des problème psychiques, car il détend égaie, tranquillise et aide à maîtriser ses pulsions. L’onde vibratoire du jaune aide à la concentration et sur le plan physique elle guide à la digestion, dans la médecine chinoise elle est associée à l’estomac et à la rate.

Le Violet

Il faut porter du violet : pour vous ouvrir à la spiritualité, pour vous intérioriser d’avantage. Utilisez le violet si vous manquez de respect pour votre vie intérieure et si vous pensez que vous êtes très ordinaire.

L’Orange

Il faut porter de l’orange quand on a envie de liberté et besoin de séduire. Quand on a envie de créer car il est la couleur des imaginatifs. Quand on a besoin de se forger sa propre opinion. Et aussi pour stimuler votre sexualité et votre spontanéité.

Le Rouge

Il faut porter du rouge quand on est fatiguée, surtout physiquement. Il stimule la circulation sanguine. Le rouge augmente la confiance en soi et vous permet de prendre les choses en mains. C’est une couleur recommandée pour les examens et les épreuves sportives. Il vous permet d’apprécier la vie matérielle car il es le symbole du plaisir de vivre.

 

__________________

__________________

Les énergies des couleurs sont faciles à utiliser tous les jours grâce au port des vêtements, si vous avez un doute pour le choix variez les comme vous faites avec la nourriture elles seront aller là où vous en avez besoin et surtout évitez de porter du noir qui peut vous enlever tous les bénéfices de ces énergies en les absorbant.

Par contre porter du blanc avec une couleur est vivement recommandé car le blanc permet de bien faire pénétrer les ondes vibratoires colorées.

En prenant conscience des propriétés des couleurs et en vous en servant à bon escient tous les jours vous profiterez d’un outil fabuleux que nous donne la nature pour équilibrer nos énergies afin d’être en harmonie avec nous-même et avec les autres.


Partager Partager sur Facebook
7 752 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici