Étiopathie

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Définition

Du grec « aitia », cause, et « pathos », souffrance.

L’étiopathie est une méthode d’analyse des pathologies et de traitement manuel basée sur l’approche systémique du corps humain. Elle considère le fonctionnement des organes et des appareils du corps humain dans leurs différentes interactions, elle n’utilise  aucun médicaments mais des méthodes manuelles.

Histoire

L’étiopathie a été créée par Christian Trédaniel dans la tradition du « reboutement », Christian Trédaniel définit les bases et la méthode de cette « chirurgie non instrumentale » et crée le terme « étiopathie » en 1963.

Cet art de la manipulation s’est transmis à travers les âges par la tradition orale.

Jusqu’au XIXe siècle (et dans certaines régions du monde jusqu’au XXe, sinon jusqu’à aujourd’hui), les rebouteurs et autres « ramancheurs » ont prodigué des soins. Au XIXe siècle, quelques écrits « scientifiques » paraissent sur le sujet. Quelques décennies plus tard, Trédaniel présente des concepts théoriques plus modernes reposant sur des bases anatomique, physiologique et inspirés de la tradition de la chirurgie non instrumentale.

En 1978, Christian Trédaniel publie la première édition de son livre fondamental Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique .

En 1986, suite à plusieurs réunions ministérielles auxquelles il a contribué, les autorités ont demandé que soit créé un Registre National des Etiopathes avec pour objectif d’assurer le contrôle de la profession.

La profession est donc officialisée depuis 1986, date du premier dépôt du Registre National des Etiopathes auprès du Ministère de la santé publique.

Chaque année la liste des étiopathes inscrits au Registre National des Etiopathes est actualisée.

Mais attention : les succès de l’Étiopathie incitent certaines personnes à s’attribuer le titre d’« étiopathe » sans en avoir la compétence. Pour éviter toute confusion, consultez la liste des praticiens figurant ici. Cette liste est mise à jour en temps réel.

Si la personne que vous recherchez n’y figure pas, c’est qu’elle n’est pas étiopathe ou que sa pratique ne répond pas aux critères de sérieux et aux exigences fixés par la profession pour être admis au Registre des étiopathes.

Qu’est-ce que l’Étiopathie ?

L’étiopathe ne se sert jamais d’appareils et ne prescrit pas de médicaments, il ne se sert que de ses mains dans la tradition de la chirurgie non instrumentale.

Pour analyser ces causes, outre les connaissances d’anatomie, de physiologie et de biologie, cette méthode utilise des “outils” comme le déterminisme, la systémique et la cybernétique, grâce auxquels le diagnostic s’avère d’une rigueur exceptionnelle

Un traitement causal, naturel, indolore, rapide et efficace c’est ce que propose l’Étiopathie.

Pour analyser ces causes, outre les connaissances d’anatomie, de physiologie et de biologie, cette méthode utilise des “outils” comme le déterminisme, la systémique et la cybernétique, grâce auxquels le diagnostic s’avère d’une rigueur exceptionnelle.

L’Étiopathie ne peut pas tout. Elle a un champ d’action très vaste mais qui reste bien précis et c’est un de ses avantages que de permettre au praticien d’intervenir en connaissance de cause, c’est-à-dire lorsque le diagnostic étiopathique apporte une assurance de résultat.

L’étiopathe recherche la cause du mal et c’est en intervenant sur cette cause que les effets disparaîtront et que l’état de santé sera retrouvé. Si le principe semble simple, son application demande une somme de connaissances théoriques et techniques que l’étiopathe aura acquis au cours de ses six années d’études. Là encore cette sélection est une assurance pour le patient.

Un autre avantage pour l’Étiopathie est de proposer des traitements en général très courts, de l’ordre de quelques interventions, ce qui permet de se rendre rapidement compte de l’évolution et du résultat.

Car le principe même de l’Étiopathie est d’établir le bon diagnostic avant d’envisager un traitement quel qu’il soit. Ainsi, l’Étiopathie est d’abord une méthode, une méthode éprouvée d’analyse de la cause des maux, avant d’être une technique, fût-elle exceptionnelle. On ne saurait donc confondre l’Étiopathie avec toute autre technique manuelle.

 

Pour l’étiopathe, en effet, soigner un mal, c’est en éliminer la cause réelle, cause qu’il s’attache à découvrir en tout premier lieu.
Le diagnostic étant rigoureux, le traitement le sera aussi, puisqu’il sera adapté à la cause et pensé en fonction de celle-ci.

Seule cette démarche permet à l’étiopathe d’opérer par chirurgie non-instrumentale (manipulation) et de soigner sans médicaments, sans droguer, voire empoisonner.

Le succès de l’Étiopathie est dû :

  • À sa méthode d’analyse : l’Étiopathie permet de trouver l’origine réelle d’un mal, c’est-à-dire sa cause, sans la confondre avec ses effets – inflammation, troubles fonctionnels, présence d’agents infectieux, douleurs, etc., et ce, en s’articulant sur les méthodes et modes de raisonnement utilisés dans toute recherche scientifique.
  • À ses traitements précis et rapides : l’Étiopathie reprend les gestes ancestraux, enrichis de génération en génération, et les revisite à la lumière des connaissances anatomiques modernes.

Qualification des praticiens

L’étiopathie n’est pas réglementée en France contrairement à l’ostéopathie. Il existe des centres privés de formation à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon ainsi qu’un registre national des étiopathes.

Différence avec l’ostéopathie ?

Il est difficile de définir avec exactitude la différence entre étiopathie et ostéopathie du fait de la variabilité des courants de pensée en ostéopathie. Il existe de nombreuses écoles dont la durée et le contenu du cursus varient. Certains parlent de fluides, de respirations primaires, d’autres de manipulations crâniennes. Certains tout simplement se définissent comme mécanistes, au même titre que l’étiopathie.

L’enseignement étiopathique est quant à lui harmonisé, avec des programmes et examens finaux communs à toutes les facultés. Il n’existe donc pas plusieurs courants étiopathiques.

L’étiopathie, en plus d’être une méthode de traitement, est un mode de raisonnement mécaniste visant à établir un diagnostic étiopathique causal de la pathologie du patient, celle-ci étant traitable ou non par l’étiopathe.

Que soigne l’Étiopathie ?

  • O.R.L

-  conjonctivites
-  otites, troubles de l’audition
-  rhino-pharyngites, angines
-  sinusites, rhumes des foins

  • APPAREIL RESPIRATOIRE

-  asthmes, bronchites
-  difficultés respiratoires chroniques

  • CŒUR ET CIRCULATION

-  angor, tachycardies, bradycardies
-  jambes lourdes
-  séquelles de maladies cardiaques

  • GASTRO-ENTÉROLOGIE

-  constipation, diarrhées, colites
-  digestion difficile, ballonnements
-  foie, vésicule biliaire
-  hépatites, duodénites, hémorroïdes

  • SYSTÈMES GÉNITAL ET URINAIRE

-  cystites, énurésies, incontinences
-  descentes d’organes
-  fibromes, ménopause, troubles du cycle
-  kystes bénins du sein, mammites
-  prostatites, adénomes de la prostate
-  règles et rapports douloureux

  • COLONNE VERTÉBRALE

-  cervicalgies, torticolis
-  engourdissements, fourmillements
-  lombalgies, cruralgies
-  névralgie d’Arnold
-  névralgies intercostales, dorsalgies
-  sacralgies, pubalgies
-  sciatiques, hernies discales
-  tendinites

  • ÉPAULE, COUDE, MAIN

-  épicondylites, tennis-elbow
-  épitrocléites, golf-elbow
-  névralgies cervico-brachiales
-  périarthrites
-  syndrome du canal carpien

  • HANCHE, GENOU, PIED

-  coxarthroses et nécroses débutantes
-  dérobements du genou
-  entorses, séquelles d’entorse
-  instabilités de la rotule

  • TOUBLES GÉNÉRAUX

-  arthrose, rhumatismes, contractures
-  dépressions nerveuses, asthénies
-  insomnies, spasmes, angoisses

  • OBSTÉTRIQUE

-  nausées, troubles fonctionnels
-  préparation à l’accouchement
-  repositionnement du fœtus

  • AUTRES

-  douleurs faciales et orbitaires
-  migraines, céphalées
-  thyroïdies réflexes
-  zonas, vertiges

 

source : le site  etiopathie.com

 


Partager Partager sur Facebook
11 613 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici