Gérer le STRESS

Par Sylvain Mira.
Partager

Gérer le STRESS

 

Le Stress est parmi les symptômes les plus rencontrés en thérapie aujourd’hui ! Et j’ai personnellement de nombreuses personnes qui consultent pour cela; Ce post leur est donc dédié.

Le Stress est un réflexe naturel du cerveau.. il est une adaptation psychique en réponse à une stimulation trop intense de l’environnement. Mais quand ce processus est déclenché en continu, il favorise l’évolution d’affections pré-existantes et se manifeste par de l’irritabilité ou de la fatigue, et peut ensuite engendrer la dépression, les phobies, la confusion. Il représente 60 à 80 % des accidents du travail selon « l’Americain Institute of Stress ».

Quelques pistes !

 

Le stress de devoir réaliser un acte:

il se manifeste car nous rendons réel un instant avant qu’il ne se produise, et peut devenir une véritable angoisse. Pourtant l’événement redouté se révèle souvent bien plus facile à traverser ! L’instant précis de l’acte vaut il toute l’angoisse accumulée ? Se centrer sur « l’instant présent » et procéder par étapes, en créant de petits buts successifs à atteindre. Cela ré-organise la pensée, éloigne celle du moment générateur de Stress et permet de faire descendre la pression psychique liée à cet instant.

Le stress de l’urgence, ou qui provient d’un changement rapide:

La perte des repères, la peur de l’inconnu, la peur de mal faire…  Si l’on ne peut lutter contre un changement qui survient, on peut changer notre réponse à ce changement: Accompagner son mouvement, se positionner par rapport à ce qui vient, c’est passer du statut de « victime » à celui « d’acteur ». Cela exige une « fluidité » et une adaptation que l’on peut acquérir… par exemple en faisant par soi-même des choses inconnues ! Cela autorise notre psychisme à intégrer les événements qui surviennent malgré nous.

Le stress de ne pas être à la hauteur:

Il provient des buts que nous nous fixons. Plus ils sont élevés, plus nos doutes d’y parvenir le sont également. La solution se trouve à la fois dans le fait de bien estimer ses compétences (être réaliste est également la meilleure façon de construire efficacement) et dans le fait de se départir du résultat: en philosophie asiatique on dit qu’il faut essayer sans cesse, peu importe de toucher au but. en occident on dira qu’un beau voyage ne se mesure pas au fruit mais au chemin qui y mène.

En règle générale dans toutes ces situations, la confiance en soi et son rapport au monde sont des éléments déterminants travaillables en thérapie, en énergétique comme en hypnose. Mais pour apprendre à gérer convenablement son Stress, la clef essentielle selon moi est de ne plus penser la vie en terme d’opposition: ça n’est pas soi contre le monde, mais soi dans le monde..

 

Sylvain Mira

http://www.sylvainmira-magnetiseur-toulouse.com/

stress magnetisseur


Partager Partager sur Facebook
1 052 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici