Huile essentielle de gingembre

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Huile essentiel de gingmbreLe Gingembre est une plante vivace herbacée d’environ  1 metre de haut. Ces feuilles sont persistantes, longues et odorantes. Les fleurs de gingembre sont jaunes et blanches, rouges à l’extrémité. Elle pousse dans la chaleur et l’humidité.

Son usage remonte à plus de 3000 ans, c’est une des principales plantes de la médecines indiennes

Le gingembre est le remède majeur de la médecine indienne pour soigner les troubles digestifs. Les femmes en consommaient pendant leur grossesse pour éviter les nausées. Il fut, avec le poivre, la girofle et la cannelle, l’un des aromates exotiques à l’odeur et à la saveur puissantes que les Romains allèrent chercher en Orient pour épicer leur cuisine et conserver leurs viandes.

Nom : Zingiber officinalis

Origine : Asie du Sud, Inde Chine

Parties Distillées : Rhizome racine, distillation complète du rhizome séché ou frais par entraînement à la vapeur d’eau pour un rendement, entre 1,5% et 3%, soit un kilo et demi à trois kilos pour cent kilos de plante

Principales propriétés

Tonique digestive Générale, anti-ballonnement, stomachique, carminative. Tonique sexuelle, aphrodisiaque. Antalgique. Échauffante. Anti-catarrhale, expectorante. Antispasmodique (crampes ou spasmes de l’intestin ou de l’utérus).

L’huile essentielle de gingembre s’utilisera pour stimuler tout l’appareil digestif, estomac et intestins. A prendre en cas de ballonnements, digestion lente.

Elle a une action aphrodisiaque reconnue. Pour hommes principalement.

Elle a également un bonne action  contre l’impuissance.

Elle peut, en association, soulager les douleurs rhumatismales, les douleurs dentaires…

Indications

Odontalgie, météorisme, manque d’appétit, dyspepsie, constipation, coliques, diarrhée, nausée, mal des transports. Impuissance. Arthrites, rhumatismes, goutte. Bronchite chronique, catarrhe, refroidissement, grippe, sinusite, rhume, mal de gorge, pour calmer la toux. Fatigue sexuelle, manque de tonus.

Utilisation :

massage ou friction

Arthrite, rhumatisme, douleurs musculaires, entorses ou foulures : mélanger 1 à 1,5% d’huile essentielle de Gingembre avec de l’huile végétale. Appliquer et/ou masser localement.

voie orale

Fatigue sexuelle : huiles essentielles de Gingembre + Cannelle + Ylang Ylang. Mélanger dans un flacon 5 ml de chaque. Absorber 2 gouttes de ce mélange le soir. Attention : il faut bien diluer les huiles essentielles avant l’absorption dans du miel, un corps gras ou du Solub-HE.

diffusion ou inhalation

Nausée, mal des transports : Avaler une goutte d’huile essentielle de Gingembre (bien la diluer avec du miel, sur un morceau de sucre ou dans un corps gras) une heure avant le départ, puis inhalez l’odeur de l’huile essentielle toutes les 30 minutes pendant le voyage.

L’huile essentielle de gingembre n’a pas, en diffusion, une odeur très agréable

voie orale

Vomissement : huiles essentielles de Gingembre + Estragon + Lavandin + Petit grain bigarade. 5 ml de chaque. Prendre une goutte de ce mélange sur un peu de mie de pain toutes les heures (ne pas dépasser 9 gouttes par jour).

Pour une action aphrodisiaque, on peut appliquer une trace sur la langue, un peu avant un rapport sexuel ou même 2 gouttes sur un demi-sucre.

Contre indication

Ne pas utiliser chez la femme ou allaitante, chez les bébés ou enfants. L’huile essentielle de Gingembre peut irriter certaines peaux sensibles. Faire un test sur une petite zone avant l’utilisation.

 

Quelques « recettes »

Chute de cheveux:

Mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre à votre dose de shampoing.

Stimulation de la libido

Appliquez dans le bas du dos et le long de la colonne vertébrale 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre diluées dans 1 goutte d’huile végétale neutre, trois fois par jour. Prenez 1 goutte d’huile essentielle de gingembre sur un comprimé neutre trois fois par jour pendant trois semaines.

En cuisine

Pour préparer des boissons toniques ou des boissons d’hiver -vin chaud, grog, lait, chocolat, punch- à raison de 1 goutte d’huile essentielle de  Gingembre et 1 goutte de Cannelle   seulement pour un bol.

Associations possibles

Pour stimuler la digestion, les H.E. de Basilic, Menthe poivrée, Romarin verbénone, Citron.

Pour une action aphrodisiaque, on choisira les H.E. de Menthe poivrée, d’Ylang-ylang complète, de Thym Thymol.


Partager Partager sur Facebook
2 121 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici