Les bienfaits et dangers du café :

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Café bienfaits et dangersIl se consomme le matin, le midi, l’après-midi, le soir même pour certains, c’est une boisson plaisir, addictive, et conviviale Qui ? le Café

Il est tellement populaire que de nombreux scientifiques se sont penchés sur ses effets sur la santé.

Voici une petite synthèse de ces études :

Selon une nouvelle étude toute récente, le café réduirait manifestement le risque de réapparition du cancer du côlon. Le café, c’est bon pour la santé. Enfin, lorsqu’on n’en abuse pas. Découvrez ses bienfaits mais aussi ses dangers.

Les bienfaits du café :

Une consommation moyenne de trois tasses de café par jour permet de mettre à profit ses bienfaits, au-delà attention au danger ! Le café a des qualités revitalisantes et stimulantes sur l’organisme. Ces dernières lui permettent d’agir positivement à plusieurs niveaux.

• Le café réduit les risques de cancer :

consommer quotidiennement du café – caféiné – réduirait nettement la récurrence de cancer du côlon et accroîtrait ainsi les chances de guérison, selon les résultats d’une étude très récente dont les résultats ont été publiés lundi dans la revue médicale Journal of Clinical Oncology.

Zoom sur les résultat de cette étude :

Elle a été effectuée sur près de 1000 participants ; tous traités en chirurgie et en chimiothérapie pour un cancer colorectal au stade 3. Cela signifie que les cellules cancéreuses avaient envahi les ganglions lymphatiques proches de la tumeur mais pas au-delà.

Pour ces malades, le fait de boire au moins quatre tasses de café tous les jours , a eu le plus grand effet, réduisant de 42 % le risque d’une réapparition du cancer et de 33 % celui de décéder de toutes autres causes, comparativement aux participants qui ne consommaient pas de café.

Mais En dessous de quatre tasses, pas ou peu d’effets.Une consommation moindre serait presque sans impact. Avec deux à trois tasses de café par jour, l’effet protecteur est jugé modeste. Et même quasiment nul avec une tasse et moins.

Sans caféine, le risque de récurrence est de 35 % pour les personnes atteintes d’une tumeur colorectale au stade 3. La plupart des réapparitions de ce cancer se produisent dans les 5 ans après le traitement et sont rares au-delà.

Les docteur de cette étude rappelle que plusieurs études récentes suggèrent que le café pourrait avoir des effets protecteurs contre plusieurs formes de cancer, celui du foie, du sein, de la prostate et même le mélanome. Le fait de boire régulièrement du café permettrait également de réduire le risque de diabète adulte (type 2).

Une autre étude révélée par le magazine Forbes démontre des bienfaits inattendus. Selon l’Institut national du Cancer une consommation accrue de café réduirait les risques de mélanome, forme la plus mortelle de cancer de la peau.

• Le café agit sur la mémoire :

Le café agit sur la mémoire à plusieurs niveaux. Il aurait pour effet de diminuer un peu les problèmes de mémoire liés à l’âge. Le café permettrait également d’augmenter les qualités de notre mémoire à long terme. C’est un véritable coup de booste!

•Le café, un anti-migraine :

Le café agirait directement sur les artères cérébrales et cela aurait pour effet de diminuer la douleur des migraines.

• Le café, un atout minceur :

La caféine est conseillée dans de nombreux régimes, elle accélère la combustion des graisses, ce qui permet d’éliminer plus rapidement nos écarts alimentaires. Le café peut augmenter la dépense d’énergie de notre organisme pour brûler plus de calories de façon naturelle.

• Le café réduit les risques de troubles de l’érection

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université du Texas Health Science Center, boire du café quotidiennement réduirait de 42% les chances de souffrir de troubles de l’érection. La consommation de caféine induirait une relaxation des artères de certains muscles du pénis en augmentant l’afflux sanguin. Attention, ces bienfaits ne concerneraient pas sur tous les hommes. Ils n’ont pas été constatés chez les diabétiques.

• Le café réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Le café réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Les experts médicaux ont constaté que le fait de consommé du café induirait une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de Parkinson, de diabète, de la prostate et du sein . Cela pourrait expliquer les résultats d’une récente étude menée avec 25.000 hommes et femmes en Corée du Sud indiquant que ceux qui boivent de trois à cinq tasses de café par jour ont des artères plus propres, avec moins de plaques de cholestérol responsables des maladies cardiovasculaires.

• Le café réduit le risque de dépression

Des travaux de chercheurs de l’Université de Harvard en 2011 montraient une

réduction de 20% du risque de dépression chez les femmes buvant au moins quatre tasses par jour de café décaféiné.

Le café diminue le risque de diabète

Une vaste étude parue en 2006 portant sur 90.000 femmes aux Etats-Unis

indiquait une réduction relative du risque de devenir diabétique en buvant de deux à trois tasses de café par jour, qu’il soit décaféiné ou non.

• Le café réduit la mortalité

Une recherche des Instituts américains de la santé (NIH) effectuée sur 400.000 hommes et femmes de 50 à 71 ans aux Etats-Unis montre une réduction de 10% de la mortalité de toute cause, sauf du cancer, chez ceux buvant plusieurs tasses de café par jour.

• Le café protège des caries

D’autres travaux menés sous la direction d’Astrid Nealing, chercheuse de l’Inserm, intitulés « Café & Médecine en 20 questions » ont été mis en ligne sur le site Santé et Café au mois de juin. Parmi les effets positifs, le café aiderait à lutter contre les caries !

Les dangers du café en surdose

Au-delà de trois tasses de café par jour les dangers sont réels et multiples en fonction de l’individu en cause, âge, rythme de vie et surdose de café ne font pas toujours bon ménage. Les dangers sont à prendre en compte au-delà de 6 tasses de café quotidienne et régulière.

• Le café et le sommeil : on le sait tous, trop de café peut nuire à notre cycle de sommeil. Il diminue la qualité de notre repos, ce qui présente des risques de fatigue pour notre organisme, qui entrainent à terme bien d’autres problèmes !

• Le café et les risques d’hypertension : le café a pour effet d’augmenter notre rythme cardiaque. Il peut alors être dangereux pour les personnes ayant des problèmes de cœur ou de circulation du sang.

• Le café et le cholestérol : à trop forte dose le café aurait pour effet de favoriser la formation du mauvais cholestérol en augmentant le taux de lipides de notre organisme.

• Le café et l’anxiété : selon plusieurs études, boire trop de café pourrait rendre agressif, énervé et anxieux

• Le café et les femmes enceintes : selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments, la consommation de caféine en surdose pourrait avoir un impact sur la santé du fœtus chez les femmes enceintes

• Le café Une drogue psychoactive :D’après une étude de l’université de Melbourne (Australie), relayée par le Daily Mail, la caféine serait « la drogue psychoactive la plus couramment utilisée » à travers le monde. A haute dose, soit plus de cinq tasses par jour, le café pourrait provoquer des hallucinations auditives, et même faire ressentir la présence de choses qui n’existent pas.

• Le café Dangereux pour le foie : Selon plusieurs études réalisées par l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, boire trop de café peut altérer le bon fonctionnement du foie. C’est particulièrement vrai si on suit un traitement médical régulier contre la douleur. Inversement, des scientifiques ont observé qu’une consommation modérée de café est associée à un risque réduit de cholangite sclérosante primitive (CSP), une maladie auto-immune du foie, responsable de cirrhose, d’insuffisance hépatique et de cancer des voies biliaires.

 

 


Partager Partager sur Facebook
552 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici