Longue vie aux petits !!!

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Les hommes de moins de 1m60 vivraient plus longtemps que les autres selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Hawaï.

Leurs travaux publiés dans la revue PlosOne le mercredi 7 mai, consultable ici ont établi une association directe entre la petite taille d’un échantillon important d’hommes et une espérance de vie plus importante.

Les scientifiques se sont aperçus que les personnes de moins de 1m58 étaient davantage susceptibles de posséder une forme protectrice du gène FOXO3, responsable de la petite taille mais qui est aussi synonyme d’une durée de vie plus longue.

Aussi surprenant que ces résultats puissent nous paraître, ils étaient attendus par les chercheurs qui avaient déjà constaté cette tendance chez les animaux de laboratoire.

Cette étude montre pour la première fois à quel point la taille est liée à la présence du gène FOXO3« , commente Dr Bradley Willcox, principal auteur de l’étude.

« Nous savions que c’était le cas chez les animaux, mais nous ne l’avions pas vérifié chez les humains. Les souris, les vers ronds, les mouches et la levure possèdent tous une version de ce gène qui influe sur la longévité de toutes ces espèces », a-t-il ajouté.

Le gène FoxO3 a été découvert par des chercheurs allemands en 2012 en étudiant le génome d’un polype d’eau douce réputé « immortel ». Ils avaient alors établi le lien entre ce gène et la longévité hors norme de ces organismes dont certains individus subsistent en laboratoire depuis plus de cinquante ans et sont en aussi bonne santé qu’au début de leur captivité.

Pour être plus précis, le gène FOXO3 permettrait aux hommes de petite taille d’afficher un faible taux d’insuline dans le sang et de présenter moins de risques de cancer, ce qui explique la plus grande longévité. Mais que les « grands » se rassurent, « on peut toujours vivre de façon saine et prolonger son espérance de vie », précise le Dr Bradley Willcox.

homme petite taille stat

S’il est difficile de dégager une tendance avant 85 ans, la courbe des personnes mesurant 1m58 et moins (en rouge) se détache par la suite révélant pour ces dernières une probabilité de survie plus importante.

8000 hommes étudiés pendant 40 ans

Cette vaste enquête s’est fondée sur le suivi durant 40 années de 8.003 hommes américains d’origine japonaise nés entre 1900 et 1919. 1200 ont vécu au moins jusqu’à 90 ans (certains plus de 100 ans) et 250 sont toujours en vie.

Les chercheurs ont séparé les patients en deux groupes : ceux qui faisaient au maximum 1m57 et ceux qui faisaient 1m63 et plus. De là, les chercheurs ont constaté une corrélation entre la taille et la longévité.

Ceux qui faisaient 1m57 et moins ont vécu le plus longtemps. Cette tendance est observable tout le long de l’échantillon de 1m52 à 1m83. Plus on est grand, moins on vit longtemps. » explique le Dr Bradley Willcox.

Les chercheurs vont maintenant devoir déterminer si ces résultats sont propres à une population d’origine japonaise ou s’ils sont applicables à tout le monde.

source : sciencesetavenir.fr article les-hommes-petits-vivent-plus-longtemps-que-les-autres.html

 


Partager Partager sur Facebook
547 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici