Lavande

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Nom botanique : Lavandula augustifolia

Parfum : floral, frais et pénétrant

La lavande est utilisé depuis trés longtemps.

Son nom « Lavande » vient du dérivé du mot latin « lavare » qui signifie « se laver ».

Les composants de l’huile essentielle de lavande ayant des propriétés très efficaces sur le système nerveux, cette huile est utilisée sous forme de massage, de bain et de diffusion, pour lutter contre le stress, l’angoisse, l’agitation et les maux de tête mais aussi pour tonifier les personnes fatiguées ou abattues et faciliter le sommeil.

Antiseptique, antimicrobienne, analgésique et stimulante du système immunitaire, elle lutte efficacement contre les infections. Ses actions antispasmodique, diurétique et apaisante la rendent efficace sur les atteintes du système respiratoire à type de toux quinteuses, d’asthme… et sur le système génito-urinaire en diminuant les douleurs menstruelles et les infections urinaires.
Qualités thérapeutiques : Analgésique, antidépressseur, antispasmodique, antirhumatismale, antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antimycosique, apaisante, antimigraineuse, antitoxique, parasiticide externe, diurétique, régulatrice du système nerveux, tonique, déodorante.
Indications : troubles digestifs, troubles du systèmes nerveux (agitation, anxiété, étourdissement, syncope), affections de l’appareil respiratoire (toux quinteuse, asthme, grippe), infections génitales et urinaires, maladies cutanées, plaies et brûlures, piqûres d’insectes rhumatismes, maux de tête.
Mode et précautions d’utilisation :

Usage externe :

  • alcoolat : en lotions et frictions (rhumatismes). -
  • essence: pour lavages, irrigations. pansements des plaies et brûlure.
  • associations bactéricides et cytophylactiques (plaies atones): thym, lavande, citron
  • également contre plaies et brûlures: essence de lavande associée à d’autres essences
  • huile aromatique pour badigeonnage des plaies atone;essence de lavande = 10g + huile d’olive =100g
  • piqûres d’insectes: frictionner avec un mélange d’essence de lavande et d’alcool à parties égales.

Quelques informations intéressantes issues du site passeportsante.net:

  • Dans l’ensemble, il semble tout de même que l’huile essentielle de lavande peut avoir un léger effet relaxant. Par exemple, elle a réduit le stress postopératoire chez des patients venant de subir une cardiotomie. Elle a aussi diminué l’anxiété de patients admis aux soins intensifs, de femmes sous hémodialyse et de volontaires placés dans une chambre d’isolement.
  • L’huile essentielle de lavande s’est aussi avérée utile pour réduire l’agitation de sujets souffrant de démence et l’agressivité de patients âgés souffrant de maladie d’Alzheimer.
  • Les résultats d’un essai auprès de 200 sujets indiquent également que la diffusion d’huile essentielle de lavande dans la salle d’attente peut contribuer à réduire l’anxiété des patients chez le dentiste. Une étude similaire, menée auprès de 340 patients, a confirmé cet effet.
  • Au cours d’essais récents, des chercheurs asiatiques, majoritairement japonais, ont également constaté que l’huile essentielle de lavande peut réduire certains marqueurs physiologiques du stress (taux de cortisol, par exemple) et la pression sanguine.
  • Des essais cliniques préliminaires tendent tout de même à confirmer la valeur de la lavande, notamment pour favoriser un bon sommeil ou traiter l’insomnie, associée ou non à des symptômes de dépression. Un bain parfumé à l’huile essentielle de lavande a aussi réduit l’agitation et favorisé le sommeil profond de bébés par rapport à un bain non parfumé.

  • La diffusion d’huile essentielle de lavande a également augmenté la concentration de sujets au travail : 36 jeunes âgés de 24 ans en moyenne ont effectué cinq séances d’une heure de travail entrecoupées par 30 minutes de repos. Ceux exposés à l’huile essentielle de lavande durant la période de repos ont été plus concentrés et moins somnolents durant l’après-midi que les sujets du groupe placebo ou ceux exposés à l’huile essentielle de jasmin


Partager Partager sur Facebook
1 942 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici