C’est quoi le stress ?

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

DEFINITION

Le Stress est une réaction normale de l’organisme face à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Il permet de faire face à certains événements imprévus ou de s’adapter à des changements importants.

Le stress a toujours existé.

 

Il y a le Bon Stress

Lors d’une situation stressante, notre rythme cardiaque s’emballe, notre tonus musculaire et notre taux de sucre dans le sang s’effondrent. Notre système nerveux envoie un message à l’hypothalamus.

Un autre message, voyageant dans notre réseau de nerf, demande à la glande surrénale d’émettre une sécrétion d’adrénaline. Cette dernière fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin en augmentant la tension artérielle et le rythme du cœur pour mieux oxygéner les muscles et les tissus. L’adrénaline favorise aussi la libération de sucre et de graisses pour alimenter le cœur, les muscles et le cerveau. Cette décharge d’adrénaline permet à l’organisme de réagir.

Si le stress persiste, les surrénales sécrètent d’autres hormones dont le cortisol. Celui-ci va agir sur le métabolisme des sucres en augmentant la production de sucres par le foie.
Les sens sont en éveil, les muscles bien alimentés en glucose et en oxygène et le corps est prêt au combat ou à la fuite.

La mémoire est stimulée pour mémoriser cette agression, et pour élaborer à l’avenir la meilleure stratégie de défense en se souvenant de cette situation en la rangeant dans un coin de notre cerveau.

Après le combat ou la fuite, les réserves énergétiques se reconstituent sous l’influence du cortisol. Fin de l’alerte, la source de stress a disparu, et la production de cortisol s’arrête. Tout revient à la normale.

A ce niveau, le stress est considéré comme un agent stimulant qui est bénéfique pour l’organisme.
Quelque soit la nature de ce stress, que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, une réussite ou un échec, le stress est une réponse de l’organisme à une demande qui lui est faite.

Le stress est un état qui peut être positif quand il pousse les gens à plus de créativité ou à la recherche de solutions en rassemblant toutes leurs ressources.

Et « le mauvais » stress

En fait le terme mauvais stress n’est pas bien choisi, il s’agit plus de l’accumulation de stress. Notre corps est conçu pour résister et se défendre lors de courte période stressante, le « mauvais stress » arrive quand notre corps est constamment dans une situation de stress car notre organisme s’épuise petit à petit et reste constamment en état d’alerte maximum. De ce fait notre organisme réagit à tout événement, même anodin, comme à une situation stressante.

Le niveau de cortisol reste anormalement élevé, ce qui provoque l’épuisement de notre système immunitaire et ouvre la porte à toutes les infections

Le stress peut être causé par un événement que l’on appréhende ou par une situation que l’on vit en permanence. La mort d’un proche,  le divorce, la séparation, une maladie grave sont autant de facteurs responsables d’un stress important et quotidien.

Mais le stress peut aussi être causé par une multitude de petites choses dont on n’a souvent pas conscience : les conflits, le manque de sommeil, le harcèlement qui augmentent la pression sur un individu et qui peuvent à la longue venir à bout de sa résistance.

Si le stress est trop important, l’organisme ne peut plus s’adapter.
Et ce qui n’était que du stress peut se transformer en dépression ou en crise d’angoisse.

Il est donc important de lutter contre le stress qui devient permanant avant la transformation en dépression.

Dans tous les cas il est important de retrouver aussi vite que possible un bon état d’équilibre physique et mental si nous voulons éviter que le stress devienne chronique. Le fait d’être constamment dans un tel état stressé entraîne une fragilisation et une usure de certains organes prédisposant ainsi à la maladie.

 

Des études menées sur le stress ces dernières années ont montré qu’il intervient dans 90% des maladies, soit comme un facteur aggravant soit comme un facteur déclenchant. Deux millions de personnes meurent à cause du stress chaque année.

Inégaux devant le stress

Nous ne réagissons pas tous de la même façon au stress et la réceptivité au stress est variable selon les individus. Le stress est une notion subjective car une même stimulation extérieure peut affecter très différemment chaque individu. Toutefois, sur le plan physiologique, les modifications chimiques sont les mêmes.


Partager Partager sur Facebook
2 917 vues

3 Réponses to “C’est quoi le stress ?”

  1. mathieu dit :

    C’est exactement ca
    Ce maudit stress qui nous empoissome
    A quand un vaccin contre le mauvais stress

  2. mathieu dit :

    Voilà C’est exactement ca
    Ce maudit stress qui nous empoissome
    A quand un vaccin contre le mauvais stress
    Je vais lire vos astuces pour combattre c’est bien le mot

  3. Anonyme dit :

    Zuzanna Rutkowska…

    DEFINITION Le Stress est une réaction normale de l…

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également: