Le Regime 5:2

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Alléger son menu deux jours par semaine, la clé de la minceur et la clé de la santé retrouvée.!

Vous avez trouvé Dunkan trop contraignant, Weight Watchers trop cher et le sans-gluten décourageant? Les Anglais ont peut-être trouvé la solution. Depuis le début de l’année, ils se ruent sur le régime 5:2. Le principe est simple: vous mangez “normalement” pendant 5 jours et jeûnez ou limitez fortement votre alimentation pendant 2 jours

La nouvelle folie qui vient du Royaume-Uni se nomme « Fast diet » ou « 5 : 2 diet », un véritable phénomène de société qui permettra peut-être aux Britanniques de se réconcilier avec le fish and chips – outre-Manche, un garçon sur cinq et une fille sur quatre étaient déjà en surpoids ou obèses en 2002. Cette méthode, qui fait mincir durablement et facilement, suscite là-bas la passion! Le regime 5:2 est développé par deux chercheurs, le Dr Michelle Harvie, spécialiste de la diététique, et le Pr Tony Howell, oncologue, dans « 2 jours de détox, 5 jours de plaisir », qui vient de sortir en France chez Michel Lafon. En voici les clefs.

De quoi s’agit-il ?

Le régime « 5 : 2 » n’est pas une élucubration fantaisiste mais le résultat d’études menées depuis 2006 par une équipe du Genesis Breast Cancer Prevention Centre à Manchester. Quel rapport entre cancer du sein et régime minceur ? Cette maladie multifactorielle est également corrélée au surpoids. Or, selon Pamela Goldberg, responsable de la campagne nationale contre le cancer du sein au Royaume-Uni, « maintenir un poids d’équilibre est l’un des rares facteurs sur lesquels on puisse agir individuellement ». C’est ce qui a motivé Michelle Harvie et Tony Howell pour définir le « régime idéal », une méthode qui fasse maigrir facilement, sans frustrations, sans effet yoyo et avec plaisir…

Leur conclusion ? Il faut alterner une alimentation normale et un semi-jeûne. Comme l’explique Michelle Harvie, « on sait depuis longtemps qu’il faut réduire les apports caloriques de 25 % pour que l’organisme commence à puiser dans ses réserves. Ce qui est nouveau, c’est qu’on s’est rendu compte qu’il était plus efficace d’opérer une réduction importante deux jours par semaine (équivalente à – 25 % de l’alimentation globale hebdomadaire), plutôt que de réduire tous les jours ses apports alimentaires de 25 % ». Effectuer la majeure partie de son régime 48 heures par semaine serait le sésame minceur. Au bout de trois mois, les patientes au régime « 5 : 2 » ont perdu en moyenne 4 kilos contre 2,2 kilos pour celles suivant un régime classique

Pourquoi ça donne envie ?

1. C’EST BON POUR LA SANTÉ. En situation de semi-jeûne, l’organisme déclenche des réactions biologiques particulières. Le Dr Françoise Wilhelmi de Toledo précise que « bien mené et bien encadré, le jeûne induit des réactions sur le plan neuro-hormonal et améliore les marqueurs biologiques ». Baisse des taux d’insuline, de leptine et de sucre, du cholestérol, de la tension artérielle, augmentation des capacités détox… Bref, une mise au repos en forme de remise à niveau.

2. CE N’EST PAS FRUSTRANT. Difficile de s’en tenir pendant des semaines aux légumes vapeur et aux viandes maigres ? Oui, crient en chœur les « dietistas » ! Se surveiller pendant 48 heures, en revanche, on en est toutes capables.

3. C’EST SOCIO-COMPATIBLE. Haleine de fennec, comportement asocial… Avec les régimes traditionnels, on devient vite une fille insortable. Le « 5 : 2 » change tout car on peut faire les deux jours de semi-jeûne quand on veut. Brunch le week-end, dîners… on ne se prive pas, on s’adapte pour la plus grande joie de son entourage. Et ce d’autant plus que, selon Michelle Harvie, « on a découvert que quinze jours de pause en vacances ne ruinaient pas les efforts précédents ».

4. ÇA BOOSTE LE MORAL. Non seulement les résultats sont visibles dès la troisième semaine environ de diète, mais l’absence de frustrations et de fringales – on ne « craque » plus – fait qu’on tient facilement. On en tire même un regain d’énergie. Kilos en moins + énergie en plus = augmentation de la confiance en soi… Plus mince et plus sûre de soi, c’est le duo gagnant !

5. C’EST TOP POUR LA SILHOUETTE. Un des nombreux avantages du régime « 5 : 2 » est qu’il préserve la masse musculaire, tout en étant particulièrement efficace pour l’élimination des graisses, notamment au niveau de la taille. Adieu « abdominables » graisses ! Une perspective enthousiasmante à deux mois de l’été.

6. ÇA RÉCONCILIE AVEC LA NOURRITURE. Unanimes, les adeptes du régime « 5 : 2 » expliquent qu’il permet de renouer avec ses sensations alimentaires, faim comprise. Inconsciemment, on mange un peu moins les autres jours de la semaine et on retrouve le plaisir de savourer sans s’empiffrer.

Comment ça marche ?

UN SEMI-JEÛNE DEUX JOURS PAR SEMAINE
Pendant 48 heures, on limite sérieusement les apports alimentaires. Michelle Harvie et Tony Howell recommandent de choisir les jours de la semaine où l’on est le plus occupée pour ne pas trop y penser. Concrètement, ces deux jours-là, on zappe le pain, les céréales, les légumineuses, les mauvaises graisses, les sucres… On force sur les légumes crus et cuits, les laitages demi-écrémés, les protéines, et on complète avec quelques noix.
- Petit déjeuner : thé vert + oeuf à la coque.
- Déjeuner : soupe de légumes, crudités (avec 1 c. à soupe d’huile de colza + jus de citron), yaourt.
- Goûter : pomme + une douzaine d’amandes ou de noisettes, thé ou café au lait.
- Dîner : gaspacho, poisson, légumes, tisane.

Cinq jours « sans contraintes »
C’est LA très bonne nouvelle du régime « 5 : 2 » ! Les cinq autres jours de la semaine, on mange ce qu’on veut même si, évidemment, il vaut mieux opter pour une alimentation méditerranéenne avec sa sainte trinité feta huile d’olive-salade que pour celle du Nord à base de fricadelles-mayonnaise-frites. Donc, on mange de tout à volonté, mais on met la pédale douce sur les burgers, les chips, les pâtisseries, l’alcool, etc.

Un maximum de plaisir
On vous l’a souvent dit, on le répète : sans plaisir, pas d’équilibre. Après des décennies de frustrations organisées, on renoue avec l’idée que seul un minimum de plaisir conduit à un rapport apaisé à la nourriture. Un carré de chocolat ? C’est permis. Du fromage deux ou trois fois par semaine ? Idem. Une glace ou une crêpe ? Pourquoi pas…

Un minimum d’exercice
Si le régime « 5 : 2 » est efficace, il n’est pas magique ! Pour être en forme, il faut bouger. Une règle qui s’applique encore plus en phase détox. Mais pas besoin pour autant de se lancer dans un marathon. Une demi-heure de marche ou de vélo tous les jours accélère la fonte des kilos, booste l’élimination des toxines et régule l’appétit.

Un entretien au long cours
Et après ? Pour ne pas reprendre du poids, Michelle Harvie et Tony Howell préconisent d’enchaîner avec un jour de semi jeûne par semaine ou deux jours de semi-jeûne tous les quinze jours. Rien d’insurmontable. Nombreux sont même ceux qui voient cette méthode comme une hygiène de vie au long cours.

Jeûner, pour ou contre?

Dans l’Hexagone, le jeûne a mauvaise réputation. Pour la plupart des médecins, jeûner induit des carences, affaiblit l’organisme et peut entraîner des pathologies lourdes. Pourtant, dans de nombreux pays, on pratique le jeûne, comme en Allemagne où la Sécurité sociale le rembourse même sous certaines conditions. A l’hôpital de la Charité à Berlin, le service de médecine interne l’utilise pour soigner le diabète, l’hypertension et les problèmes articulaires. Yvon Le Maho, directeur de recherche au CNRS , confirme notre capacité innée à jeûner : « Tous les animaux, y compris l’homme, ont développé un mécanisme de survie face au manque d’aliments.

Après quelques jours de jeûne, la graisse se transforme en corps cétoniques pour alimenter le cerveau. » Et le chercheur d’ajouter que « notre patrimoine génétique paraît plus adapté à l’absence qu’à l’excès de nourriture ». Si le Dr Laurent Chevallier, auteur de « Je maigris sain, je mange bien », émet des réserves, d’autres experts en nutrition se montent intéressés, à l’instar du Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière : « Manger moins de 1 000 calories deux jours durant n’est pas dangereux, surtout si on s’alimente normalement le reste du temps. »

Resumé du Jeûne (ou presque) pendant deux jours,

Les deux jours de semi-jeûne ne doivent pas être consécutifs dans la semaine.

Pour qu’elles soient plus faciles, il est conseillé de choisir deux journées travaillées pour ne pas trop réfléchir.

Pendant cette période de détox, il ne faut manger que 500 calories par jour (600 pour un homme).

Il faut éviter le pain, les céréales, les légumineux, les mauvaises graisses, les sucres et forcer sur les légumes crus et cuits, les laitages demi-écrémés, les protéines.

 

Pour exemple, 500 calories par jour, ça donne, au choix, (cette liste est fournie à titre indicatif):

Au petit-déjeuner : Le regime 5:2

Une banane (90 calories)
Un œuf dur (89 calories)
Un yaourt grec à 0% (48 calories)

Au déjeuner :

Une soupe miso (44 calories)
Une tranche de saumon fumé (48 calories)
Une dizaine de tomates cerises (40 calories)

Au dîner :

Un blanc de poulet (162 calories)
Une aubergine rôtie (18 calories)
50g de crevettes roses (40 calories)
10 pointes d’asperges (50 calories)

Pour le reste de la semaine, une petite mise en garde “mangez normalement pendant 5 jours”, cela ne signifie pas “mangez à volonté tout ce qui vous fait envie”. C’est là l’un des gros pièges de ce régime.

Mieux vaut ralentir sur les pâtisseries, les hamburgers et tout le reste…

Ce régime alimentaire n’est pas vraiment limité dans le temps, et si les journées de jeûne peuvent s’espacer, il s’agit d’une hygiène de vie sur le long terme.

 

Attention, avant de se lancer dans un tel régime, il faut évidemment en parler avec son médecin traitant. Le jeûne est une épreuve et ne doit pas être pris à la légère.

Sources :  elle.fr et huffingtonpost.fr


Partager Partager sur Facebook
2,393 vues

Poster un commentaire

Voir également: