Le Régime Detox

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Le principe de la detox : purifier son organisme en lui offrant un break.

De nos jours nous sommes de plus en plus malade à cause notre rythme de vie, notre sédentarité, nos habitudes alimentaires, nos pensées, notre environnement.

Notre corps, nos organes et nos tissus sont de plus en plus saturés de déchets et notre foie, notre intestin, nos reins ne peuvent plus réaliser correctement leur travail d’élimination, et nos poumons, notre peau, nos sens sont de plus en plus déréglés.

Cette accumulation de déchets provoque un encrassage général et une surcharge toxique de l’organisme, et nous ressentons de plus en plus de fatigue chronique, perte de vitalité, défenses immunitaires affaiblies, un teint, des cheveux et des ongles ternes, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections……

Les toxines ont 2 origines :

  • intérieure, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ;
  • extérieure, liée à l’environnement (pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…).

Une des solutions pour nettoyer ou détoxifier notre corps est le recours à un régime détoxifiant ou régime « nettoyeur » qui reste une cure santé efficace et assez économe, elle permet de purifier le corps, d’éliminer les toxines, de retrouver son énergie et un teint pur.

Il en existe plusieurs, variables par leur durée (de 1 jour à plusieurs semaines) et leur composition (jeûne, tout fruits, tout végétarien, tout bouillon de légumes…)

Le régime détox n’est pas à proprement parler un régime minceur.

Le régime détox est souvent pratiquer après les fêtes de fin d’années ou encore à chaque changement de saisons. Il constitue aussi un moyen de retrouver rapidement sa vitalité à la suite d’une consommation abusive d’alcool ou de tabac.

Attention ne pas confondre la diète et le jeûne, la diète est beaucoup moins restrictive que le jeûne,

Les fruits et légumes Détox

Un des grands principe du régime Détox,  c’est la consommation de « bons » fruits et légumes, à lire le lien de l’article ci dessous

Voir l’article ici fruitslegumes-detox

Les autres grands principes du régime détox

Dans ce second article vous trouverez  les grands principes pour effectuer un régime Detox

Voir l’article

principes regime detox

Quelques conseils à suivre pour son bon déroulement

Étapes de réalisation :

1 La diète ne doit pas être confondue avec le jeûne. Alors que celui-ci consiste à bannir toute alimentation, hormis les boissons, durant un temps déterminé, la diète est un type de régime équilibré et surtout faible en calories.

2 Les aliments à privilégier sont donc tous ceux qui assurent une bonne part de vitamines et de nutriments, tels les légumes et fruits frais (cuits à la vapeur, ou sous forme de soupes ou de jus), les céréales (blé, riz, orge, avoine…), les viandes blanches et le poisson pour les protéines, les produits laitiers « légers » (yaourts, fromage frais à petite dose) et, bien entendu, l’eau (un litre et demi par jour) et les boissons naturelles (jus, thé, tisanes).

3 À bannir absolument : les aliments industriels (plats préparés, biscuits, pain de mie…), gras (charcuteries, fromages, beurre…) ou sucrés (pâtisseries, desserts…), le café et l’alcool.

4 À vous de voir combien de temps vous souhaitez suivre ce programme. Deux jours est une moyenne, mais une seule journée est parfaitement envisageable (pour vous remettre d’un excès de la veille).

5 La diète est un excellent remède à l’alimentation trop riche d’aujourd’hui et représente une aide efficace pour contrôler son poids. Elle permet souvent de découvrir de nouvelles saveurs, celle des produits naturels et savoureux, et d’acquérir de bonnes bases nutritionnelles pour l’avenir. Elle est généralement préférée au jeûne, très restrictif et par conséquent difficile à tenir.

Différence Jeûne, diète et régimes

Pour voir les différence entre diète et jeune c’est ici : voir l’article

Dans la pratique aussi, les différences entre détox et régimes sont bien réelles. Car si la plupart des régimes nécessitent seulement de se soumettre à des principes diététiques, voire à faire un peu d’exercice, la détox va plus loin. Et passe nécessairement par un remaniement global de toutes nos habitudes. « Pour reconnaître une vraie cure détox, il faut impérativement que soient réunies trois axes indispensables :

  • le respect de principes diététiques (manger bio, éliminer certains aliments, réduire les quantités ingérées, utiliser des combinaisons alimentaires…), 
  • une mise au repos psychologique (se reposer, se relaxer, méditer, prendre du temps pour soi…)
  • et une bonne hygiène de nos émonctoires (ces organes en charge de l’élimination naturelle).»

Faire une détox ne se résume donc pas à se restreindre et à faire du sport. Cela passe aussi par un travail sur la peau (massages, saunas…), sur les reins (tisanes, plantes…), sur le foie (homéopathie…) et sur notre qualité de vie.

Autre conseil pour vraiment se détoxifier c’est de s’éloigner autant que possible du téléphone portable et d’une manière générale, des ondes électromagnétiques qui nous entourent. Ou encore d’arrêter de regarder la télé, et surtout les informations, qui sont beaucoup trop anxiogènes.  Accordez  plus de temps à votre couple, de faire l’amour le plus souvent. Tout un ensemble de choses qui font de la détox une parenthèse de vie complètement différente d’un régime.

Détox : des principes souples

Manger du raisin et seulement du raisin pendant une semaine, très peu pour vous ? Tant mieux ! Loin des idées reçues, la détox ne passe pas nécessairement par des cures draconiennes ou des mono-diètes interminables. « Une simple journée durant laquelle vous essayez de ne pas vous stresser, où vous allez marcher au grand air et où vous mangez sainement. C’est déjà de la détox.

Il est vrai que l’on recommande souvent de faire la cure sur 21 jours, car c’est le temps d’un cycle cellulaire. Mais ce n’est pas un impératif. Il faut que chacun puisse s’y retrouver, en fonction de ses capacités, de ses envies, de ses contraintes.

La détox n’est donc pas enfermée dans un cadre strict, et il en existe autant de formes que de personnes qui en pratiquent. Un jour, une semaine, un mois. Tout est possible, car le but est simplement de se sentir mieux mais pas de maigrir

Attention aux détox mal adaptées

Contrairement aux régimes, les cures de détoxifications peuvent se faire sans l’aide d’un spécialiste. À condition de les pratiquer avec bon sens et sans excès. « Tant que l’on ne tombe pas dans le fanatisme, les risques sont limités. Les détox sont pratiquées depuis très longtemps, à une époque où les gens ne s’appuyaient pas systématiquement sur des études pour s’assurer des bienfaits de ce qu’ils faisaient. D’ailleurs, toutes les religions préconisent des temps de repos digestifs. Cela n’a rien d’aberrant, à condition de faire preuve de bon sens.

Néanmoins, ces cures peuvent être contre-indiquées, et il vaut mieux consulter en cas de doute.

Avant de pratiquer la detox, il faut que être en bonne santé, ne souffrir d’aucune carence en vitamines ou en autres minéraux, d’aucun trouble digestif et ne pas être atteint d’aucune maladie grave telle que le cancer ou le diabète par exemple.

Par ailleurs, cette cure est formellement contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants.

Une détox mal adaptée au métabolisme de celui qui la suit peut avoir des effets secondaires assez désagréables. Chez une personne constipée, par exemple, la détox peut provoquer une petite éruption de boutons, ou des crises de sinusites. Car si les intestins ont du mal à éliminer, ce sont les autres émonctoires qui s’emballent.  Pour anticiper ce genre de réactions et adapter au mieux la cure à son intoxication (qui peut être alimentaire, émotionnelle ou environnementale), mieux vaut donc se faire aider et s’assurer ainsi de ne pas confier son corps à un régime déguisé qui, lui, risque de nous mettre en carence.


Partager Partager sur Facebook
2 252 vues

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici