La gastroentérite

Par Recherche du Bien Etre.
Partager

Aussi courante que la grippe en période hivernale, la gastroentérite virale est pourtant porteuse de nombreuses idées reçues qui ont la vie dure. Alimentation, symptômes, risques.

La gastroentérite est une maladie courante surtout en hiver et le plus souvent banale.

Les Symptômes de la gastroGastro

Les signes les plus fréquents des gastroentérites virales sont

  • la perte d’appétit,
  • les nausées,
  • les vomissements,
  • une légère fièvre (38°C),
  • une forte voir une très forte diarrhée
  • et une fatigue.

Ces symptômes apparaissent rapidement et brutalement, entre 12 à 24 heures après l’infection par le virus.

Signes de Gastro chez le bébé

Chez le nourrisson, d’autres signes peuvent apparaître :

  • des signes de déshydratation : la soif,  l’absence de larmes, les  yeux cernés et comme enfoncés dans les orbites,
  • du sang dans les selles,
  • un sommeil excessif,
  • des vomissements qui durent plusieurs heures,
  • de la fièvre supérieure à 38,5°C,
  • une respiration accélérée.

Si l’un de ces symptômes se manifeste, il est important de consulter un médecin rapidement.

Traitement

La gastro nécessite une reprise alimentaire adaptée et guérit généralement en 2 à 3 jours. Au delà, il est conseillé de consulter son médecin.

Pendant une gastroentérite, il est indispensable de se réhydrater dès que possible, par petite gorgée surtout chez le bébé. Il est conseillé d’attendre une heure après les vomissements pour boire ou manger quelque chose, le temps que le système digestif se repose. Les diarrhées et vomissements peuvent également entraîner une fatigue qui peut nécessiter une journée de repos.

Une fois les symptômes diminués et que l’appétit revient, l’alimentation doit être adaptée pendant un jour ou deux. Les aliments solides doivent être réintroduits rapidement. Après deux jours sans symptôme, l’alimentation normale peut être reprise

Chez les nourrisons,la perte hydrique due aux diarrhées et aux vomissements est très importante. ils n’ont pas la sensation de soif, il faut donc les inciter à boire de l’eau pour éviter toute déshydratation.

Il existe des solutions de réhydratation orale adaptées, composées d’eau, de sel et de sucre dans les mêmes proportions que ce que l’enfant perd. On les trouve en pharmacie sous forme de sachets à diluer dans de l’eau minérale. Quoi qu’il arrive, il faut consulter le médecin rapidement si les symptômes persistent ou que le comportement de l’enfant semble anormal (léthargie, fièvre, pleurs et signes inhabituels). Mais ce ne sont pas les seuls, les personnes âgées perdent également la sensation de soif.

Médicaments

Contrairement aux gastro bactériennes, les gastro virales ne sont pas réceptives aux antibiotiques. Il faut donc patienté « tranquillement ». Par contre, il existe des médicaments efficaces pour diminuer les symptômes. (Soulager et lutter contre nausées et vomissements, Contre les diarrhées, Les de crampes intestinales) voir avec votre pharmacien ou voir plus bas avec les huiles essentielles.

Réflexes anti gastro

Le bon réflexe est de se laver les mains régulièrement, notamment après avoir été dans les transports en commun ou les lieux publics.

Un nettoyage fréquent des toilettes, avec de l’eau de javel de préférence.

Un lavage à l’eau et une cuisson longue des aliments pour éliminer les virus.

Le linge en contact avec une personne malade (serviettes, draps, vêtements) doit être lavé en machine puis repassé. Le repassage permet d’aseptiser le linge.

Une personne peut être infectée (et donc être contagieuse) et ne pas avoir de symptômes ou être légèrement malade

Aérer au moins 10 minutes par jour la maison, même s’il faut très froid.

Aliments à éviter en cas de gastro :

Tout les aliments difficile à digérer, les produits laitiers, les jus d’agrumes, les viandes, les plats épicés, les sucreries, les aliments riches en gras, les aliments contenant du gluten, le maïs, le son, les fruits et légumes crus (à l’exception de la banane) sont à éviter dans les 48 h qui suivent les vomissements ou diarrhée

Huiles essentielles et gastro

Combattre les nausées :

Huile essentielle de gingembre: versez l’huile essentielle de gingembre dans une cuillère à café de miel puis dans un verre d’eau et faites boire deux à trois fois par jour en cas de nausées ou de vomissements.vomissement gastro

Lorsque « plus rien ne passe », on peut aussi faire confiance à lhuile essentielle de menthe poivrée voir ici ,

Prendre à raison d’une seule goutte sur un sucre pour atténuer les nausées, mais aussi pour rafraîchir l’haleine et réconforter rapidement. C’est le même principe qu’avec  « l’alcool de menthe » bien connu , mais en plus complexe, plus naturel et plus rapide. A noter, la menthe poivrée contient des cétones et ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants.

Contre la diarhée :

Verser 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan Cinnamomum zeylanicum ou d’huile essentielle d’Origan compact Origanum compactum dans une cuillère d’huile d’Olive ou de Miel. Laisser fondre en bouche 3-4 fois par jour, avant ou après les repas.

Dans le cas de diarrhée, le geste réflexe est souvent de prendre un anti-diarrhéique. Mais c’est un mauvais réflexe car en en arrêtant la diarrhée, on empêche l’organisme d’éliminer le germe responsable. Les huiles essentielles, elles, vont « tuer » le germe responsable et du coup stopper la diarrhée.

Contre les crampes ou maux de ventre :

Huile essentielle de basilic exotique: en cas de maux de ventre, l’huile essentielle de basilic exotique sera utilisée en massage ou par voie orale,Versez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et massez lentement le ventre et le bas du dos 3 fois par jour ou Versez une goutte sur un comprimé neutre  et laissez fondre en bouche 3 fois par jour.

En Prévention

Huile essentielle de citron (voir ici): par son action purifiante de l’organisme , l’huile essentielle essentielle de citron sera efficace aussi bien en curatif qu’en préventif en cas de gastro-entérite.Versez 1 goutte sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche 3 fois par jour ou versez 1 goutte dans une tisane ou un thé.


Partager Partager sur Facebook
1 468 vues

1 Réponse to “La gastroentérite”

  1. www.symptomesgastro.com dit :

    Bonjour,

    J’ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la gastro et se différents remèdes.

    Pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesgastro.com

    Belle journée,

Poster un commentaire

* Code à copier *

* Ecrire ou coller le code ici *

Voir également:

Régie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici